Les cardinaux serrent les rangs autour de Benoît XVI

Publié le par silvio

Si le Pape n'a pas évoqué directement la crise que traverse l'Église pendant ses homélies pascales, plusieurs hauts responsables lui ont publiquement manifesté leur soutien.

Autour de lui, on serre les coudes mais Benoît XVI n'a pas voulu mêler les liturgies de Pâques avec la noirceur des affaires de pédophilies qui affectent l'Église catholique. Aucune allusion directe, donc pendant le triduum pascal, ces trois jours saints, qui préparent le dimanche de Pâques, sauf un appel répété à une «conversion» en profondeur des chrétiens.

Dimanche matin, fait exceptionnel pourtant, le doyen des cardinaux, Mgr Angelo Sodano, a pris la parole avant la messe présidée à Rome par Benoît XVI. Celui qui fut son secrétaire d'État au début du pontificat et surtout celui de Jean-Paul II, a publiquement déclaré : «L'Église est avec vous ! Avec vous, les cardinaux, vos collaborateurs de la curie romaine. Avec vous, les confrères évêques éparpillés de par le monde. Particulièrement avec vous, en ces jours, les 400 000 prêtres qui servent généreusement le peuple de Dieu.»

Mais le Pape semble avoir voulu faire passer un message différent, inspiré par sa méditation du mystère chrétien de la mort et de la résurrection du Christ.

Certes, dans son message urbi et orbi, il a évoqué plusieurs situations tendues dans le monde. Priant pour que les peuples du Moyen-Orient «accomplissent un “exode” vrai et définitif qui les fasse passer de la guerre et de la violence à la paix et à la concorde». Et pour que les «communautés chrétiennes» en Irak reçoivent du Christ «consolation et encouragement».

 

(Le Figaro du 5 avril 2010)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article