Le Saint Père bientot au Portugal!

Publié le par silvio

 

« Je suis heureux de visiter les terres de Sainte Marie ». C'est avec simplicité et enthousiasme, que le Pape a exprimé aujourd’hui à l’audience générale les sentiments qui accompagnent sa toute prochaine visite au Portugal. Mardi prochain en effet, en réponse à l’invitation du président de la République et de la Conférence épiscopale, Benoît XVI se rendra sur cette terre dont l’histoire est particulièrement liée à l’évêque de Rome, à l’occasion du 10ème anniversaire de la béatification des deux petits bergers de Fatima, Francisco et Jacinta Marto. «Je vous salue tous cordialement sans exclure personne», a dit Benoît VI, «nous nous retrouverons bientôt à Lisbonne, Fatima et Porto!».

Benoît XVI se présente à Fátima « comme un fils »

Benoît XVI va se présenter à Fátima « comme un fils qui vient visiter sa Mère », selon la prière qu'il va réciter dans la Petite chapelle des Apparitions, après son arrivée au Sanctuaire (17h30 le 12 mai).

Le Missel des célébrations que le Pape va présider au Portugal présente cette prière, dans laquelle Benoît XVI rappelle « les joies et les espérances et aussi les problèmes et les douleurs » de ceux qui « accompagnent de loin » les célébrations.

Le premier moment de la visite du Pape au Sanctuaire, dans l'après-midi du 12 mai, commence par la récitation d'un texte où Benoît XVI fait mémoire de l'attentat contre Jean Paul II, le 13 mai 1981,  Place Saint Pierre.

En évoquant la « main invisible » à laquelle le Pape Jean Paul II attribuait le fait d'être ressorti vivant, bien que blessé, de l'attentat, Benoît XVI rappellera que son prédécesseur a voulu offrir au Sanctuaire de Fatima la balle qui « l'a blessé gravement ».

Concernant cette balle, placée dans la couronne de l'icone de la Petite chapelle, le Saint-Père affirme qu'il est « profondément réconfortant » de savoir que la Vierge de Fatima est couronnée « non seulement par l'argent et l'or de nos joies et espérances », mais aussi « par la balle de nos préoccupations et de souffrances ».

Benoît XVI sera au Portugal de 11 au 14 mai, avec des étapes à Lisbonne, Fatima et Porto.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article