Le Requiem de Mozart vu par Benoît XVI

Publié le par silvio

Dans la cour du Palais Apostolique de Castel Gandolfo, un concert en l'honneur du Pape a été offert par l'Académie pontificale des Sciences. Au programme, la Messe de Requiem en ré mineur K 626 de Wolfgang Amadeus Mozart. Benoît-et-moi a traduit le discours de Benoît XVI suite au concert. Extraits :

M "Chaque fois que j'entends sa musique je ne peux m'empêcher de retourner avec la mémoire, comme jeune garçon, dans mon église, là où, les jours de fête, résonnait une de ses messes: dans mon coeur je percevais qu'un rayon de la beauté du ciel m'avait atteint, et ce sentiment, je le ressens à chaque fois, aujourd'hui encore, en écoutant cette grande méditation, dramatique et sereine, sur la mort. Dans Mozart, chaque chose est en parfaite harmonie, chaque note, chaque phrase musicale est ainsi, et ne pourrait donc pas être autrement; même les contraires sont réconciliés, et la mozart’sche Heiterkeit, la "sérénité de Mozart" enveloppe tout, à chaque instant. C'est là un don de la grâce de Dieu, mais c'est aussi le fruit de la foi vivante de Mozart, qui - en particulier dans sa musique sacrée - parvient à faire transparaître la réponse lumineuse de l'amour divin qui donne l'espérance, même lorsque la vie humaine est lacérée par la souffrance et par la mort. [...] Le Requiem de Mozart est une haute expression de la foi, qui connaît bien la tragédie de l'existence humaine et qui ne tait pas ses aspects dramatiques, et qui est pour cela une expression de foi spécifiquement chrétienne, consciente que toute la vie humaine est illuminée par l'amour de Dieu".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article